Qui sommes-nous ?. Où sommes-nous ?. Que faisons-nous ?. Devenir dominicain. Huitième centenaire. Rechercher. Nous aider. Actualité. Prédication numérique. Nous contacter. Retraite dans la ville Facebook Nous contacter

Désormais, tu seras pour nous « frère »…

 

C’est par cette déclaration toute simple que commence l’année de noviciat. Elle indique le choix qui nous fait entrer dans l’Ordre : devenir frère, à cause de l’Évangile, ce qu’on peut entendre de plusieurs manières.

 

Devenir frère pour l’Évangile. Ce beau nom de frère désigne l’aventure proposée par saint Dominique à ses frères. Ils seraient frères de celles et ceux qu’ils rencontreraient sur les routes de leur mission. Frères pour annoncer l’Évangile, parce que le Fils lui-même, envoyé par le Père, a choisi de se faire frère de tous les hommes. Ainsi, Jésus portait au cœur de ses rencontres la bonne nouvelle de la fraternité : l’espérance de la communion de tous parce qu’ils sont enfants d’un même Père.

 

Choisir la fraternité pour annoncer l’Évangile, c’est choisir une manière fraternelle pour entrer en dialogue avec les gens ; découvrir avec eux combien Dieu veut se faire proche de chacun ; goûter ensemble à la source de la miséricorde ; restaurer les liens entre les humains à partir de l’espérance de la fraternité ; marcher sur les routes pour annoncer la libération par la recherche de la vérité.

 

Mais fraternité par l’Évangile, aussi. La mission des frères de l’Ordre n’est pas seulement d’annoncer l’Évangile aux autres. Prêcheurs, saint Dominique nous a demandé de vivre la fraternité en communauté, c’est-à-dire de vivre ensemble avec la ferme détermination de nous laisser convertir par l’Évangile que nous prêchons.

 

Une conversion qui n’est pas affaire de chacun seulement, selon son propre rythme spirituel, mais où chacun est engagé avec tous dans une même aventure : que l’Évangile soit réellement la source de notre communauté fraternelle, à travers et à partir de la diversité entre nous. On n’est jamais frère une fois pour toutes, on désire le devenir par l’Évangile partagé.

 

Frère ! Un mot superbe qui, plus qu’un statut, dit l’espérance !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…

 

Car il y a tant de choses à dire enco­re… Et vous, peut-être, tant de ques­tions à poser !


Si nous ne pou­vons pas répon­dre à tout, ici, vous pou­vez néan­moins recher­cher arti­cles et témoi­gna­ges de frè­res qui vous per­met­tront d’appro­fon­dir les sujets qui vous inté­res­sent.

 

Bonne décou­verte !

En savoir plus
Partager à un ami




votre message a été envoyé