Ce que nous faisons ? Il est plus simple de dire d’abord ce que nous ne faisons pas. Nous ne faisons pas de business. Nous ne faisons pas carrière non plus. Notre truc à nous, c’est la prédication.
Mais, est-ce que prêcher c’est faire quelque chose ? Ou bien ne serait-ce pas seulement « parler » et, pour tout dire, « parler dans le désert » : à des églises vides, à un monde trop bruyant. On parle et personne n’écoute…
Non ! Pour nous, prêcher, c’est agir. Prêcher, c’est d’abord chercher, pour mieux comprendre ce qui se joue dans notre monde. Puis, prêcher, c’est rencontrer les hommes d’aujourd’hui : les jeunes ou les vieux, les biens portants ou les malades, dans l’Église et hors de l’Église… Prêcher, c’est enfin aimer les pauvres, et le pauvre en chacun. Alors oui, prêcher c’est, bien sûr, prononcer des paroles, mais pas de ces paroles qui ne font que « dire ». Nos paroles, comme des sacrements, doivent agir, ouvrir des chemins de vie, donner à voir le Ciel quand l’horizon semble bouché. Et si nous « faisons » tout cela pour d’autres, c’est aussi parce qu’à chaque rencontre il nous est donné de rencontrer Dieu.