Qui sommes-nous ?. Où sommes-nous ?. Que faisons-nous ?. Devenir dominicain. Huitième centenaire. Rechercher. Nous aider. Actualité. Prédication numérique. Nous contacter. Retraite dans la ville Facebook Nous contacter

Louer, bénir, prêcher. Chaque frère qui entre dans l’ordre dominicain a le même désir d'annoncer au monde la Parole de Dieu qu’il contemple et qui le fait vivre. À sa manière. Car dans ce domaine, le champ des possibles est quasiment sans limite, avec cependant pour premier objectif de réconcilier les hommes avec eux-mêmes, avec leurs frères et avec Dieu. 

 

Les activités apostoliques des frères de la Province de France sont ainsi très diversifiées, en France, comme à l’étranger, tandis que d’autres sont encore à inventer :

 

Prédication de la Parole de Dieu : dans nos couvents, en paroisse, ou dans d’autres communautés religieuses ; lors de retraites, de pèlerinages (en particulier, le pèlerinage du Rosaire, à Lourdes) ; aumôneries de collège, de lycée et d’étudiants, de scouts, de groupes professionnels, d’hôpitaux et d’établissements spécialisés, de prisons… ; solidarité et prière avec les gens de la rue…

 

Prière et liturgie : célébration quotidienne de l’office divin et de l’eucharistie ; sacrement de réconciliation ; initiation à la prière et à la contemplation ; animation de groupes de réflexion…

 

Recherche et enseignement : principalement en théologie et en philosophie, mais aussi en d’autres matières, généralement universitaires (astronomie, biologie fondamentale, sociologie, économie, médecine, histoire…) ; au sein de l’enseignement catholique ou d’État, mais aussi au sein de petits groupes de travail ou de réflexion ; publications dans diverses revues ; conférences et rencontres ouvertes au public dans chaque couvent ; centres œcuméniques, islamologie, études bibliques, construction européenne, droits de l’homme…

 

Médias : édition (Éditions du Cerf), internet (Retraite dans la Ville, dominicains.fr, rosaire.org…), presse écrite, revues, radio (la messe sur France Culture), télévision (Le Jour du Seigneur)…

 

Bibliothèques spécialisées en théologie : le Saulchoir à Paris, l’Institut dominicain d’études orientales au Caire.

 

Pratique des arts : musique, sculpture, peinture, poésie… ; soutien aux jeunes artistes par le mécénat ou la rencontre fraternelle…

 

Travail salarié : activités sociales, médicales, juridiques ou scientifiques.

 

Service de la Province et de ses couvents : comptabilité, communication, travail manuel, service des malades et des anciens…

 

Quelques frères de la Province de France sont évêques (diocèses de Metz et Meaux en France, diocèse d’Oran en Algérie, diocèse de Kirkouk en Irak).

 

Tous les frères, quelle que soit leur mission particulière, entretiennent des relations personnelles dans l’accompagnement spirituel et les liens d’amitié.

Devenir dominicain ? Pourquoi pas ?

Pierre a 21 ans, il est étu­diant. Étien­ne a 26 ans, il est prof. de fran­çais. David a 25 ans, il est cui­si­nier. Mar­cel a 30 ans, il est édu­ca­teur de rue. Ils ont décou­vert les Domi­ni­cains et s’inter­ro­gent : peut-être que le Christ les invi­te à le sui­vre à l’école de saint Domi­ni­que ? Leurs moti­va­tions sont diver­ses et par­fois enco­re floues, mais l’Esprit Saint a ou­vert leurs cœurs. Au cœur de leur vie, ils enten­dent le mur­mure de l’appel de Dieu. Pour­quoi ne pas répon­dre ?

Et toi ? Si tu cherches une vie fraternelle, simple et joyeuse, si la diversité ne te fait pas peur, si tu te sens prêt à découvrir ta vocation propre, si tu aimes la prière et si tu as le désir de servir Dieu et les hommes… Pourquoi ne pas venir voir comment nous essayons de vivre tout ça ?

 

N’hésite pas à m’écrire : charles.ruetsch@dominicains.fr

Partager à un ami




votre message a été envoyé