Qui sommes-nous ?. Où sommes-nous ?. Que faisons-nous ?. Devenir dominicain. Dom&Go. Rechercher. Nous aider. Actualité. Prédication numérique. Nous contacter. Retraite dans la ville Facebook Nous contacter
01/07/2018
Ordination presbytérale des frères Charles Desjobert et Sébastien Éric Nkoa Ayissi, op.

Notre frère Mgr Richard Appora-Ngalanibé, évêque de Bambari (Centrafrique)

a ordonné prêtres les frères Charles Desjobert  et Sébastien Éric Nkoa Ayissi, op.

au Couvent de l’Annonciation à Paris, Dimanche 1er juillet 2018

 

 

Temoignage de frère Antoine de La Fayolle, de la maison de la Croix et de la Miséricorde à Évry
Dimanche 1er juillet, la communauté des frères d’Évry et les fidèles qui participent à la vie liturgique de la communauté ont célébré avec joie l’ordination des frères Sébastien et Charles.
Le frère Charles rentrait d’une année passée en Centrafrique, le frère Sébastien était venu à Évry pour son année diaconale. Pour son stage en France, c’est auprès des jeunes de Corbeil que le frère Sébastien a été envoyé. Sous la houlette du curé (camerounais lui aussi), il a exercé son ministère diaconal auprès des jeunes de la paroisse. Il a aussi travaillé au CRVR (centre de recherche sur la vie religieuse), en
particulier sur l’écologie. C’est à Lyon qu’il est parti préparer et passer son examen d’ordre auprès d’ainés expérimentés.
Pour la célébration, une délégation camerounaise venue du Cameroun mais aussi de Belgique, et de différentes régions de la France était bien présente pour entourer notre frère. La chorale camerounaise a fait résonner sous les voûtes de la chapelle du couvent de l’Annonciation des chants inhabituels pour les lieux. Les tamtams, maracas apportaient une autre tonalité que l’orgue et les chants polyphoniques.

 

L’évêque qui présidait la célébration, Mgr Richard Appora, frère dominicain, était entouré de deux autres pères évêques de Metz, Mgr Pierre Raffin, évêque émérite et Mgr Jean-Christophe Lagleize. Mgr Appora, évêque de Bambari, avait quitté la Centrafrique pour l’occasion. Peu de jours avant l’ordination, pendant le pillage de son évêché, son vicaire général a été tué. Cette épreuve donnait une teinte particulière à l’ordination de nos frères. Àtravers l’épreuve que rencontre le diocèse de Bambari, la mesure de l’engagement pour le service de l’Église prenait un visage et un horizon très concrets: aujourd’hui encore des hommes et des femmes dans l’Église payent de leur vie leur engagement à la suite du Christ. La présence des frères venus des quatre coins de la province a révélé un beau visage de la province dominicaine de France. Des frères investis dans des missions tellement différentes rassemblés pour ce temps fort donnait à voir un kaléidoscope apostolique étonnant !
Le samedi 7 juillet, le frère Sébastien a célébré à Évry sa « première messe », au milieu de ses frères avec sa famille et amis. Une belle manière de rendre grâce pour cette année passée à Évry. Les amis du couvent étaient heureux d’avoir assisté et contribué à cette dernière étape de formation de frère Sébastien.

Ordination du frère Nouiran Baho

Réjouissons-nous de l'Ordination sacerdotale du frère Nouiran Baho de la Province de France le 15 septembre 2016 en Irak à l'Eglise Sultana al Salam (la Reine de la paix) à Ankawa-Erbil. Prions pour lui et ses proches, dans l'action de grâce !

 

Partager à un ami




votre message a été envoyé