Qui sommes-nous ?. Où sommes-nous ?. Que faisons-nous ?. Devenir dominicain. Huitième centenaire. Rechercher. Nous aider. Actualité. Prédication numérique. Nous contacter. Retraite dans la ville Facebook Nous contacter

“Je suis la voix qui crie dans le désert.” Cette phrase nous l’entendons dans la bouche de Jean-Baptiste spécialement pendant les liturgies de l’Avent. 

Cette phrase est aussi celle qui a été reprise en décembre 1511 par notre frère Antonio de Montesinos dans son célèbre sermon dénonçant la condition des esclaves aux Amériques. En 2011, nous célébrions le cinquième centenaire de ce sermon. À cette occasion, deux jeunes frères, Benoît Ente et Jacques-Benoît Rauscher, ont eu l’idée de chercher à décliner, à leur niveau, quelque chose de ce “cri” de Montesinos aujourd’hui. Le projet d’une lettre et d’un site d’information sur les questions économiques, sociales et environnementales a alors émergé.

 

Évidemment, les sources d’informations dans ce domaine ne manquent pas. Il ne s’agissait donc pas de créer un support supplémentaire, encore moins d’avoir l’ambition de concurrencer les publications déjà existantes. Alors pourquoi se lancer dans cette aventure ? Avant tout, parce qu’il s’agissait de se situer plus explicitement dans la dynamique du “cri” lancé par Montesinos. Sans s’arrêter à la dénonciation prophétique, le sermon du frère Antonio présente l’exposé d’une réalité qui doit être analysée et peut inviter à l’action à la lumière de l’Évangile. Il associe donc, de manière originale et synthétique, une réalité, une analyse et un regard de croyant qui pousse à agir. Le regroupement – ramassé et lisible – de ces trois dimensions dans un même document est ce qui a présidé à notre initiative et qui peut, à son modeste niveau, constituer sa spécificité.

 

Chaque mois, grâce à la proposition d’équipes de frères et de laïcs dominicains, une réflexion à partir d’un chiffre rendant compte d’une réalité économique et sociale est ainsi proposée. Cette réflexion présente des éléments d’analyse issus des sciences économiques et sociales, mais aussi de la pensée chrétienne sur ces thématiques. Chaque thème analysé ou médité est enfin associé à la présentation d’une initiative concrète prise par des personnes engagées.

 

Un cri est bref, même si son écho peut se propager plus longuement en fonction de son environnement. Ce site est à l’image de ce cri que nous lançons aujourd’hui en espérant qu’il trouvera un écho positif !

 

Recevoir chaque mois la Newsletter Montesinos.fr

Montesinos sur facebook

www.montesinos.fr

Les Dominicains de la Province de France vous proposent différents sites de spiritualité, de réflexion ou d’information.

Vous y décou­vri­rez la Parole de Dieu mais aussi les frères qui la por­tent avec de nom­breux autres inter­nautes, dans un esprit de dia­lo­gue et de recher­che. À vrai dire nous ne man­quons pas de créati­vi­té pour vous accom­pa­gner dans votre quête de Dieu. Voi­ci un pre­mier bou­quet d’ini­tia­tives. Mais si vous souhai­tez en savoir plus, avant de vous lan­cer… jetez un œil sur nos arti­cles de présen­ta­tion. 

Partager à un ami




votre message a été envoyé