Dominicains
province de France
  Dominicains - Province de France > Réflexion > Recensions > Recensions d'ouvrages théologiques
fr. Jean-Étienne Long Le fr. Jean-Étienne Long, prieur du couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon, est le rédacteur en chef de la revue Lumière et Vie. Il est aussi l'aumônier de l'E.N.S. de Lyon.
envoyer
 
mailto
 
print
 
grossir
 
r�duire
Partager cet article :
Christ, Seigneur et Fils de Dieu par Bernard Sesboüé

Bernard SESBOÜÉ, Christ, Seigneur et Fils de Dieu. Libre réponse à Frédéric Lenoir, Lethielleux, 2010, 195 p., 13 €.

Cette recension est parue dans la revue Lumière et Vie...

L’auteur, l’un des meilleurs connaisseurs francophones de l’histoire de la christologie, n’a pas de mal à manifester la pédagogie du Nouveau Testament et la progression des disciples vers la reconnaissance de l’identité de Jésus comme Christ, puis comme Seigneur et Fils de Dieu, dès l’événement de sa résurrection.

Il souligne la raison profonde des débats des premiers siècles : l’inculturation de l’évangile ou le passage d’une pensée déployée dans l’horizon hébraïque à une pensée déployée dans la culture grecque.

Il souligne enfin l’ambiguïté de l’influence des empereurs : le langage conceptuel de l’incarnation et de la trinité s’est imposé beaucoup plus malgré eux que grâce à eux.

Enfin l’ouvrage s’achève sur l’enjeu pour la foi de la confession d’un véritable médiateur à la fois vrai Dieu et vrai homme, enjeu que ne saisirait pas Frédéric Lenoir dans son livre Comment Jésus est devenu Dieu.

Le ton de l’opuscule n’est jamais polémique… mais c’est encore un combat de David contre Goliath. Que peut peser cette réponse libre d’un petit éditeur face à la puissante aura médiatique d’un auteur vendu jusque dans les kiosques de gare ? Pas grand-chose pour les philistins, beaucoup pour le petit reste des élus !

Christ, Seigneur et Fils de Dieu par Bernard Sesboüé