Dominicains
province de France
  Dominicains - Province de France > Réflexion > Études bibliques > Le "discours" chétien au crible de la Parole de Dieu
fr. Philippe Lefebvre Le frère Philippe, agrégé et docteur ès lettres, est professeur d'Écriture sainte à l'université de Fribourg (Suisse).
envoyer
 
mailto
 
print
 
grossir
 
r�duire
Partager cet article :
Couples recommandables ?

De façon générale, les différents aspects de la famille sont très surprenants quand on les aborde Parole de Dieu en main.

Pour rester dans les histoires conjugales comme dans notre article précédent, il est ainsi difficile, lorsqu’on s’occupe de préparation au mariage, de trouver des exemples bibliques de couples dont on peut préconiser sans ambages l’imitation. Laissons de côté, dans la Genèse, les bigames et polygames dont Abraham et Jacob sont les exemples les plus connus, et arrêtons-nous à Isaac et Rébecca.

Enfin un couple monogame. Le récit de leur rencontre est magnifique et très riche théologiquement (Gn 24). Cela dit, les questions finissent par venir : pourquoi ne se sont-ils pas vraiment choisis, si vraiment le mariage doit se faire, selon le rituel, « librement et sans contrainte » ? Pourquoi Rébecca donne-t-elle, des années plus tard, le conseil à son fils Jacob de tromper son vieil époux devenu aveugle ?

Là encore, les textes obligent à remettre en chantier des notions trop connues, à aborder des situations dérangeantes, à formuler des questions. On ne peut tirer des textes un mode d’emploi pour la bonne marche des couples.

Couples recommandables ?