Dominicains
province de France
  Dominicains - Province de France > Réflexion > Études bibliques > La Bible Matrimoine
fr. Bernard Pineau Le fr. Bernard Pineau, du couvent de Tours, a été un grand voyageur. Il a vécu au Viêt-Nam, à Jérusalem, à Dakar... Passionné par la Bible et les Pères de l'Eglise, il est aussi en charge de la rubrique du "Saint du Jour" sur le site du Jour du Seigneur.
envoyer
 
mailto
 
print
 
grossir
 
r�duire
Partager cet article :
La genèse

La Genèse, c'est le titre du premier Livre du Pentateuque (l'ensemble des cinq premiers Livres) et de toute la Bible. Genèse est demeuré synonyme d'"origines", de "naissance" ou encore de "formation". On parle toujours de la genèse d'une œuvre, spécialement dans le domaine de la littérature. Le latin "generatio" comme le grec "génésis" ont traduit le mot hébreu désignant "En tête", comme l'exprime André Chouraqui.

De même que l'Ancien Testament commence par le "Livre des origines de l'humanité" et du peuple de la Promesse, le Nouveau Testament, débute - c'est la première ligne de l'évangile selon Matthieu - par : "Livre des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham ». Le mot genèse garde ce sens : Livre des origines du monde, de sa Création par Dieu, mais non pas comme un début "d'un seul coup" mais au long d'un processus, d'une évolution dont on peut retracer les étapes.

Le Livre lui-même de la Genèse, tout comme l'ensemble du Pentateuque, mérite bien ce nom également pour décrire sa formation lente et progressive. Une telle gestation s'est étalée sur une dizaine de siècles : depuis les événements fondateurs, à travers les traditions orales, sans cesse relues et actualisées dans l'existence et la mémoire du peuple porteur de l'Alliance, jusqu’au VIe siècle avant le Christ. En effet, c'est pendant l'Exil en Babylonie que l'ensemble du Pentateuque, la Torah, avec "en-tête" la Genèse, est rassemblé organiquement en un Livre écrit, tel que nous en possédons le texte actuellement dans nos Bibles.

Les épisodes de la Genèse : la création du cosmos, de l'humanité... les patriarches, la Promesse de l'Alliance par Dieu... ont toujours inspiré des œuvres d'artistes, demeurées célèbres : de celle de Michel-Ange à la Chapelle Sixtine à celle de Chagall à Jérusalem et toutes ces admirables "bibles de pierre et de verre" que sont les vitraux et les sculptures de nos cathédrales.

La genèse