Dominicains
Couvent Saint-Jacques
  Dominicains - Province de France > Communautés > Couvents de France > Couvent Saint-Jacques > Événements
envoyer
 
print
 
grossir
 
r�duire
Partager cet article :
Le fr. Pawel Krupa reçoit le prix Henri de Lubac

Chaque année depuis 2004, l'ambassade de France près le Saint-Siège décerne le prix Henri de Lubac pour récompenser l'auteur d'une thèse écrite en français et soutenue devant une université pontificale. Le mercredi 18 mars 2009, le jury a décerné ce prix au frère Pawel Krupa, du couvent Saint-Jacques à Paris.

Le frère Pawel présentera sa thèse lors d'une conférence au couvent Saint-Jacques, 20 rue des Tanneries à Paris 13e, le mardi 19 mai 2009 à 19h.

Le frère Pawel Krupa est de nationalité polonaise et il appartient à la Province de Pologne. Mais en tant que membre de la Commission léonine, qui travaille à l'édition critique des oeuvres de Thomas d'Aquin, il vit à Paris où se trouve le siège de cette commission.

Sa thèse intitulée « Une grave querelle. Le Maledicta dies de Jean Thomas, O.P. et le Dialogus d'Amelius de Lautrec : deux nouveaux documents pour l'histoire du conflit parisien autour de l'Immaculée Conception (1387 - 1390) » fut soutenue à l'Université Pontificale Saint Thomas d'Aquin (Angelicum) le 31 août 2007.

Le jury, présidé par le cardinal Paul Poupard et composé du cardinal Georges Marie Cottier, du cardinal Albert Vanhoye, de S.E.R. Mgr Jean-Louis Brugues, du R. P. Gilles-Hervé Masson, représentant des Éditions du Cerf qui éditent les œuvres du Cardinal de Lubac, et de l'Ambassadeur de France près le Saint-Siège, Monsieur Stanislas de Laboulaye, a pris sa décision à l'unanimité.
Le cardinal Poupard a souligné que « le jury a été unanime à constater la valeur exemplaire du travail présenté, un dossier extrêmement documenté, une maîtrise remarquable, aussi bien de la connaissance historique que de l'analyse théologique, et l'apport de deux pièces inédites ».

« Sensible en outre à la qualité d'écriture du français, a relevé le président émérite du conseil pontifical de la Culture, le jury tient également à souligner le caractère incontestable d'actualité d'un débat qui, du 14e siècle à nos jours mérite toujours autant d'attention, ce qui ne manquera pas d'être mis en lumière par la publication de cette thèse ».

Source : Zenit.

Barre verte

■ Écouter le frère Pawel Krupa qui présente la Commission léonine.

Le fr. Pawel Krupa reçoit le prix Henri de Lubac