Dominicains
province de France
  Dominicains - Province de France > Actualité > Événements
fr. Thierry Hubert Le frère Thierry Hubert, du couvent de Lille, est responsable du développement de sites de prédication sur internet, notamment celui de retraitedanslaville.org pendant le Carême.
envoyer
 
mailto
 
print
 
grossir
 
r�duire
Partager cet article :
La pénitence du Saint Père ?

Il est de tradition que le pape se rende, chaque mercredi des cendres, à la basilique romaine Sainte-Sabine située sur les hauteurs du Mont Aventin et confiée aux Dominicains depuis 1222.

Le souverain pontife rend donc visite aux frères Prêcheurs, dans ce lieu qui constitue depuis les origines de la fondation de l’Ordre son quartier général.

En présidant la célébration eucharistique d’entrée en carême en un tel lieu, aurait-on voulu signifier que le premier acte de pénitence d’un pape, son premier effort, consiste à prier avec des Dominicains ?

Non point ! L’Honneur est sauf ! L’Histoire vient à notre secours ! Et l’Histoire nous fait remonter à l’antique tradition romaine des « stations » de carême, liée à la mémoire des martyrs romains. Ainsi, chaque jour de carême, les fidèles et les pèlerins accompagnaient l’évêque de Rome à faire une halte - une statio – dans un des lieux « mémoires » des martyrs, piliers fondateurs de l’Eglise de Rome. Le peuple conduit par son pasteur parcourait ainsi une géographie singulière : la marche devenait démarche. Démarche pour suivre le Christ dans le don de sa vie, démarche de conversion, propre au temps du carême.

Or, il se trouve que la première des stations effectuée a toujours été celle de la basilique Sainte-Sabine. Ainsi, bien avant que les dominicains s’y installèrent, l’évêque de Rome avait déjà eu l’habitude de monter la colline de l’Aventino. Sa visite aux frères prêcheurs est donc liée au lieu et non à ses habitants. Plaise à Dieu que leurs oreilles profitent néanmoins des paroles du serviteur des serviteurs de Dieu !

La pénitence du Saint Père ?
Du même auteur