Dominicains
province de France
  Dominicains - Province de France > Qui sommes-nous ? > Textes fondateurs
Les 9 manières de prier de saint Dominique

Tous les témoignages pour la canonisation sont d'accord pour souligner le grand esprit d'oraison qui enveloppait Saint Dominique.

Il était plus assidu que tous à l'oraison, elle était une expérience vivante personnelle de contemplation profonde. Sur lui irradiait une lumière d'origine divine, expression et reflet de sa présence à Dieu, de son union profonde avec Lui. L'oraison de Saint Dominique ne se manifestait pas seulement en paroles jaillissant de son cœur ardent, mais aussi en attitudes corporelles, inclinaisons, génuflexions, prostrations, en lectures faites dans le silence de sa cellule et au cours de ses voyages de prédication. Son cœur s'élevait continuellement vers Dieu au moyen d'oraisons jaculatoires pour se maintenir dans un état d'âme qui peut s'appeler oraison perpétuelle. Les historiens parlent de trois attitudes fondamentales de sa vie : humble adoration, pitié pour les pécheurs, exultation pour la miséricorde divine.

De cette vie de prière que les frères ont pu observer, la tradition a retenu 9 manières de prier, dans lesquelles chaque attitude corporelle traduit un style de prière.

Les modes de prier de saint Dominique (auteur inconnu 1260-1288)

Ils servent à mieux connaître son esprit. Le meilleur manuscrit, avec de merveilleuses miniatures en couleur est à la bibliothèque Vaticane (Codex Rossianus 3), il est du XlV-XVème siècle et est écrit en catalan. Nous l'offrons, avec une traduction du P. Vicaire, aux nouvelles générations de la Famille Dominicaine, pour que, le méditant, elles suivent l'exemple du Père tant aimé.

neuf manières de prier de saint Dominique