Dominicains
province de France
  Dominicains - Province de France > Qui sommes-nous ? > Notre fonctionnement
envoyer
 
print
 
grossir
 
r�duire
Partager cet article :
Petit lexique dominicain

Quelques définitions de termes qui éclaireront un peu ceux qui pénètrent pour la première fois dans l'univers dominicain.

Prieur provincial

Le prieur provincial (le fr. Bruno Cadoré) a essentiellement trois tâches :

  1. Promouvoir dans la Province l'esprit et la vie authentique de l'Ordre. ÏÏ stimule les frères dans leur tâche de prédication.
  2. En lien avec le Maître de l'Ordre, travailler au bien commun de l'Ordre en favorisant la collaboration entre les différentes provinces.
  3. Promouvoir la coopération entre la Province et les différents diocèses dans lesquels elle se trouve ainsi qu'avec les autres familles religieuses.

Le conseil provincial

Le conseil doit donner son consentement ou son avis au Prieur Provincial pour les questions que le droit de l'Ordre ou de l'Église définissent. Il se réunit sous sa présidence.

Il se compose de l’Ancien Prieur provincial, du Régent des Études, des Définiteurs du Chapitre provincial (6), des Prieurs régionaux (2), des Conseillers élus par le Chapitre provincial (2) et du Syndic provincial.

Assistant du prieur provincial

L'assistant du provincial (le fr. Jean-Claude Lavigne) ou encore le « Socius du Provincial » apporte son aide au Prieur provincial dans le gouvernement de la Province.

Régent des études

Le régent (le fr. Gilles Berceville), sous l'autorité du prieur provincial et assisté de la Commission de la vie intellectuelle dont il est le président s'attache à promouvoir et coordonner toute la vie intellectuelle de la Province.

Définiteurs du chapitre provincial

Les définiteurs, élus par le Chapitre provincial, gouvernent la Province avec le président du Chapitre. Celui-ci achevé ils participent activement aux délibérations du Conseil provincial.

Prieur régional

Le Prieur régional est le supérieur d'un vicariat de la Province. Toutes choses égales, son rôle est comparable à celui du Prieur provincial. Il répond devant le Chapitre provincial.

Syndic provincial

Le Syndic (le fr. Pascal Moity) , en lien avec le Prieur provincial, et assisté du Conseil économique dont il est le président, doit veiller avec soin à subvenir aux vrais et justes besoins des frères dans le cadre de la Province de sorte que toute vie privée soit absolument exclue.

Petit lexique dominicain