Dominicains
province de France
  Dominicains - Province de France > Qui sommes-nous ? > Notre fonctionnement
envoyer
 
print
 
grossir
 
r�duire
Partager cet article :
Frère Carlos, maître de l'ordre

Le frère Carlos est né à Buenos Aires en 1956. Il est le huitième d'une famille de quatorze enfants ; un de ses frères est jésuite à Taiwan.

Écolier dans un collège mariste, puis étudiant en droit à la faculté de droit de l'Université catholique argentine pontificale, il découvre l'Ordre par deux frères professeurs à la faculté. Il entre au noviciat de la province Argentine de Saint-Augustin en 1980 et obtient son diplôme d'avocat peu de temps après sa profession simple. Il poursuit ses études de philosophie et de théologie à Buenos Aires, tout en enseignant la catéchèse au collège des sœurs dominicaines du Très-Saint-Rosaire, puis il commence d'enseigner l'anthropologie théologie, la théologie dogmatique et la philosophie sociale dans les deux universités catholiques d'Argentine. Il accompagne divers groupes de jeunes du mouvement des Journées de Vie chrétienne et participe aux activités missionnaires de la province Argentine, surtout durant l'été, au sein d'équipes regroupant frères, sœurs et laïcs. Jeune prêtre, il est nommé secrétaire général de sa province, puis il part étudier le droit canonique à Rome en 1989, obtenant son doctorat en 1992.

Alors qu'il est encore à Rome, il est élu prieur du couvent de Saint-Martin-de-Porrès à Mar de Plata, couvent de noviciat de la province Argentine. Durant ces trois années, il enseigne le droit canonique dans les facultés catholiques de Mar de Plata et de Buenos Aires, ainsi qu'au studium de la province. Il est chargé de la pastorale universitaire du diocèse de Mar de Plata et œuvre pour l'organisation et la formation des religieux. De nouveau secrétaire général en 1995, il est élu prieur du couvent de Saint-Dominique à Buenos Aires, maison de formation des étudiants en théologie. Il y poursuit son enseignement juridique et ses activités pastorales. En 1997, le maître de l'Ordre, le frère Timothy Radcliffe, le nomme procureur général de l'Ordre, une tâche délicate qui exige une grande compétence juridique, de la diplomatie et une bonne connaissance de l'appareil romain. De nouveau installé au couvent de Sainte-Sabine, il enseigne aussi à l'Angélique et accepte la charge de recteur de la basilique de Sainte-Sabine. Invité comme expert au chapitre général de Providence Collège, il a été élu maître de l'Ordre le 14 juillet 2001

Frère Carlos, maître de l'ordre