Qui sommes-nous ?. Où sommes-nous ?. Que faisons-nous ?. Devenir dominicain. Dom&Go. Rechercher. Nous aider. Actualité. Prédication numérique. Nous contacter. Retraite dans la ville Facebook Nous contacter
S'abonner gratuitement à Amitiés Dominicaines

Une vraie formation chrétienne est d’abord d’ordre spirituel, elle mène à la conversion intérieure et à la contemplation. Pour cela, elle doit tenir deux choses pas toujours raccord : l’espérance placée en Dieu et le réel de notre vie.

C’est avec ce principe fort exigeant que les frères du couvent de Lille ont créé, il y a maintenant trois ans, les « Week-end au Couvent » qui offre, dix fois par an, la possibilité de venir partager pendant 48 heures leur vie, leur prière, leur repas, leurs locaux et la prédication d’un frère du couvent auxquels les autres frères s’associent par l’écoute, la confession et l’accueil.

 

C’est dans cette globalité que se trouve l’originalité de la proposition. Le discours que le frère va tenir – 4 fois 1 heure du vendredi soir au dimanche matin – sera entouré par toute la communauté ainsi qu’une équipe de maîtresses de maison qui assurent l’intendance que nous voulons confortable. Les personnes doivent pouvoir « poser leurs valises », souvent lourdes, avec Dieu pour seul objectif et préoccupation. Nous leur offrons cette possibilité.

 

Nous connaissons les défauts des discours idéologiques, ceux qui trouvent en eux-mêmes leur propre rationalité et leur propre justification. Confronter notre discours au réel de notre vie vécue avec les gens que nous accueillons mais aussi avec le réel de leur vie que nous entendons dans les entretiens individuels nous permet de tenir la corde raide ou d’entrer par la porte étroite non plus d’un discours mais d’une parole.

 

Pour la quatrième année, nous offrons donc aux personnes – contactées par le fichier de Retraite dans la Ville – neuf week-ends.
Le frère Yves Habert interrogera la possibilité d’être tous saints à la Toussaint.
Le frère Denis Bissuel interpellera les participants à la mode de Jésus : « J’ai quelque chose à te dire ».
Le frère Jean-Michel Potin tentera de faire passer chacun de son histoire à son histoire sainte.
Le frère Benoît Ente a mobilisé la totalité de l’équipe de Retraite dans la Ville pour parler d’amour.
Les frères Dominique Motte, Jean-Pierre Mérimée et Michel Froidure (on peut, en effet, prêcher à plusieurs) traiteront de trois grands témoins de la foi.
Le frère Thomas-Marie Gillet entraînera tout le monde derrière la poésie mystique.
Le frère Jean-Laurent Valois abordera la question de l’éthique en entreprise, dans ce Nord qui a une grande tradition en la matière.
Le frère Franck Dubois fera respirer tout le monde en Dieu.
Et le frère Alain Riou posera la question de la Mission.

Nous avons établi un « plafond » de 35 personnes par week-end pour éviter les trop grands groupes et garder un aspect détendu. Chaque bilan de fin de week-end fait apparaître la surprise des participants que des « moines » soient aussi conviviaux. C’est que le réel a rattrapé le discours qui, enfin, est devenu Parole.

 

Site : weekend.retraitedanslaville.org

Partager à un ami




votre message a été envoyé