L’Ordre des Prêcheurs appartient à une famille dominicaine à la fois diverse et proche. Ses membres partagent le charisme commun de la prédication, même s’ils le vivent chacun de manière propre.

La famille dominicaine est donc un arbre qui comprend plusieurs branches, dont certaines datent de l’origine de l’Ordre, du temps de saint Dominique.

  • Tout d’abord, les frères dominicains. Prêtres ou non, ils vivent en couvents et sont regroupés en provinces. Le maître de l’Ordre à Rome est leur supérieur général. Actuellement, il s’appelle Gérard Francisco P. Timoner III.
  • Par ailleurs, la branche des moniales dominicaines réunit les monastères de femmes contemplatives. Si chaque monastère est autonome, il entretient un lien institutionnel avec le maître de l’Ordre des Prêcheurs. Les sœurs moniales soutiennent la prédication des frères par leur prière. Offrant à ceux qui le désirent un lieu de prière et de silence, leurs communautés sont elles-mêmes une prédication.
  • Il y a ensuite de nombreuses communautés de religieuses. Variées, elles partagent la spiritualité dominicaine et constituent les congrégations dominicaines. Elles ont des activités apostoliques diversifiées (éducation, activités caritatives, hospitalières ou pastorales, présence auprès des personnes défavorisées, etc.)
  • D’autre part, certains laïcs se consacrent au Seigneur par des vœux, dans l’esprit dominicain, mais continuent de vivre leur vie laïque, socialement et professionnellement engagée dans le monde. Ils agissent au sein des instituts séculiers dominicains.
  • Enfin, les fraternités laïques ou les des fraternités sacerdotales dominicaines regroupent de nombreux laïcs, célibataires ou mariés, et aussi des prêtres séculiers. Leur but est de nourrir leur vie spirituelle et travailler, avec les frères et les sœurs, à l’annonce de l’Évangile au monde.

À côté de ces formes institutionnelles, il y a encore bien d’autres manières, plus ponctuelles, de faire partie de la famille dominicaine, de vivre la spiritualité dominicaine et de participer au charisme et à la mission de l’Ordre dominicain.

En résumé, l’arbre est grand, avec des vieilles branches, de petites pousses et beaucoup de fruits !