Qui sommes-nous ?. Où sommes-nous ?. Que faisons-nous ?. Devenir dominicain. Dom&Go. Rechercher. Nous aider. Actualité. Prédication numérique. Nous contacter. Retraite dans la ville Facebook Nous contacter
S'abonner gratuitement à Amitiés Dominicaines

Il y a quelques années, les frères dominicains de Lille ont décidé d’affecter une partie de leur bâtiment conventuel à l’accueil d’étudiants. C’est ainsi qu’est né le foyer Saint-Dominique. Cette décision est le fruit de longues discussions en chapitre, comme c’est l’habitude en tradition dominicaine. Après deux années à 14 et deux années à 26, ils sont maintenant 40 étudiants et le projet du foyer compte parmi les engagements les plus importants de la communauté. Aujourd’hui, trois frères sont chargés particulièrement de les accompagner.

 

 

Ce n’est pas seulement un hébergement, mais un cadre de vie qui est offert à ces étudiants. Certes un peu particulier, puisqu’il s’agit de vivre à l’ombre d’un clocher et sous le regard bienveillant d’une communauté religieuse. Mystérieusement, il s’y passe quelque chose ! Une alchimie, une consonance. Les étudiants sont heureux de la présence des frères et réciproquement. Chacun des deux lieux tire profit de cette proximité. Le couvent est un repère structurant pour les étudiants. Leur présence est un encouragement pour les frères, l’occasion pour eux de porter devant Dieu l’avenir de cette nouvelle génération.

 

Qui sont-ils et que font-ils ? Ces 40 étudiants viennent d’horizons géographiques divers. Le plus souvent, ils ne sont pas originaires de la région. C’est justement le service que le foyer peut rendre. Il n’est pas simple de débarquer dans une ville où l’on ne connaît personne. Ils ont choisi Lille à cause d’un cursus particulier, une école, en cela rien ne les distingue des autres étudiants. Par contre, la vie qu’ils ont décidé de mener est originale. Ils n’ont pas choisi de vivre seuls, dans le petit confort d’une chambre individuelle. Ils ont choisi le collectif. La première caractéristique du foyer est d’abord là. Par crainte de la solitude ? Peut-être en partie, sans doute au moins autant par souci de l’autre et pour s’ouvrir à d’autres vies que la leur. Le foyer n’est pas une très grande colocation bien structurée.

 

Outre la participation à la vie du foyer, deux autres engagements caractérisent le lieu. D’abord, les étudiants choisissant le foyer Saint-Dominique manifestent leur désir d’approfondir leur foi. Ils découvrent souvent après coup la portée d’un tel engagement. Chacun vient comme il est, avec une foi assurée ou remplie de doutes. Les réunions hebdomadaires sont l’occasion d’y voir plus clair, de débattre, mais aussi de célébrer sa foi en Dieu. De plus, tous les étudiants du foyer s’engagent à rendre un service bénévole. Chacun donne 4 heures de son temps chaque mois pour de l’aide aux devoirs, servir une soupe au profit de personnes dans le besoin, aider les frères à entretenir le jardin ou de bien d’autres façons encore. Nous avons l’habitude de dire que c’est le petit quelque chose qui change tout.

 

Étudier à l’ombre d’un couvent est une belle aventure ! Les étudiants le disent eux-mêmes. Il y règne un bel esprit simple et fraternel. Cette expérience, nous l’espérons, porte du fruit sur le plan humain, par une plus grande maturité, de belles amitiés. Elle doit aussi porter un fruit spirituel. Nous entrons là dans le secret des coeurs avec Dieu.

Partager à un ami




votre message a été envoyé