DECERE

DECERE est une association née à l’initiative de l’Archevêque de Strasbourg et du provincial des dominicains de la province de France. Elle a pour but d’honorer le destin européen de Strasbourg.

Son nom signifie DEmocratie, Construction Européenne et REligions. L’association DECERE veille donc depuis 2005 à promouvoir la place des religions dans l’espace public européen et à contribuer au dialogue entre celles-ci sur les questions de société.

L’association propose des rencontres, des conférences, des ateliers et des séminaires. Tous s’adressent à un large public. Le programme est animé par des frères dominicains et par leurs partenaires. Les membres de DECERE mettent aussi leurs compétences à la disposition de diverses institutions et organisations pour éclairer le débat public.

DECERE au cœur de la démocratie

Fidèles à leur tradition démocratique qui remonte aux origines de l’ordre, il était naturel pour les frères dominicains de prendre part à la vie démocratique européenne. En effet, DECERE veut participer à l’élaboration d’une éthique publique en montrant la contribution possible des religions au bien commun. Pour cela, l’association met en œuvre le dialogue avec les citoyens et les institutions par exemple. Elle veille aussi à la défense de la démocratie.

Pour compléter leurs propositions, les membre de DECERE animent également une page Facebook et un compte Twitter qui relaye leurs actualités.