Qui sommes-nous ?. Où sommes-nous ?. Que faisons-nous ?. Devenir dominicain. Dom&Go. Rechercher. Nous aider. Actualité. Prédication numérique. Nous contacter. Retraite dans la ville Facebook Nous contacter
Communiqué de presse de la province dominicaine de France
du 22 février 2020
 
 
L’association L’Arche vient de rendre public un rapport éclairant les liens entre Jean Vanier et le frère Thomas Philippe, dominicain. La province dominicaine de France, qui collabore pleinement avec l’Arche, condamne ces faits graves, s’associant à la douleur des personnes ayant pu en être victimes et de leurs proches. C’est pour elles d’abord, et pour le bien de l’Eglise, qu’elle entend poursuivre sa coopération à la recherche de la vérité non seulement avec les instituts concernés mais aussi en interne.
 
C’est pourquoi le provincial des dominicains de la province de France a constitué un double groupe d’experts :
  • un groupe de recherche historique, constitué d’historiens indépendants dont la mission est de faire la vérité sur l’affaire Thomas Philippe, notamment en montrant le rôle de l’institution dominicaine dans l’accompagnement de ce frère.
  • un groupe de recherche théologique dont la mission est d’étudier la doctrine théologique du frère Thomas Philippe et d’en préciser les déviations.
Ce travail de recherche interdisciplinaire mené avec rigueur devra permettre de comprendre l’origine des graves dérives dont ont eu à souffrir les victimes et mettre en lumière ce qui a pu conduire à ce qu’elles se perpétuent dans le temps. Il doit permettre ainsi de tirer les leçons pour l’avenir, en vérifiant que nos moyens de prévention des abus et d’accompagnement des personnes sont idoines.
 
Frère Nicolas Tixier, o.p.
Prieur provincial
Partager à un ami




votre message a été envoyé