Qui sommes-nous ?. Où sommes-nous ?. Que faisons-nous ?. Devenir dominicain. Dom&Go. Rechercher. Nous aider. Actualité. Prédication numérique. Nous contacter. Retraite dans la ville Facebook Nous contacter

Située dans la commune de Crots dans les Hautes-Alpes, l’Abbaye de Boscodon est proche d’Embrun et du lac de Serre-Ponçon.

 

L’abbaye de Boscodon a longtemps été habitée par une communauté de religieux : deux sœurs dominicaines, deux frères dominicains, un frère missionnaire des campagnes et un moine cistercien.

 

Cette communauté s’étendait très souvent à des laïcs de tous âges, mariés, célibataires, qui vennaient partager la vie, la prière et le travail avec les religieux, et formaient tous ensemble une véritable « communauté élargie ». Celle-ci s’est constituée en association (Association Notre-Dame de Boscodon).

 

Elle regroupe aujourd’hui environ 70 personnes, jeunes et moins jeunes, anciens et nouveaux, tous membres de l’Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon. Elle a pour but, ainsi que le mentionnent les statuts, à la demande de cette association propriétaire des lieux, de gérer au quotidien l’activité de l’abbaye afin d’en promouvoir le rayonnement culturel et spirituel.



Ces deux associations sont liées entre elles par une convention. Pour ce faire, ses membres se veulent proches de l’Abbaye, participant davantage à son animation, principalement durant l’été. Chacun s’attelle aux différentes activités selon ses compétences, ses désirs aussi, dans un climat de liberté, de confiance, de respect mutuel, de franche amitié et de bonne humeur.

 

De nombreux jeunes ont également le souci de l’avenir de « Boscodon » et de la relève. La vie commune que ces membres mènent sur place avec la communauté dominicaine permanente se fonde sur les temps forts que sont les offices religieux, les célébrations, et les temps réservés au partage de leur foi, de leur vie de religieux et laïcs.

 

L’abbaye, de style roman (XIIe siècle), actuellement en fin de restauration, est classée monument historique.

Voir le site de l’abbaye de Boscodon…

Partager à un ami




votre message a été envoyé